© 2017
  
Transcriptions Bill Evans
 

Ces partitions n'ont pas encore été publiées (mais sont bien sûr disponibles pour une publication) et concernent des compositions de Bill Evans ainsi que des standards et autres thèmes de jazz. Il s'agit de transcriptions fidèles, note pour note et non de simples arrangements. J'ai dû cependant arranger pour un seul piano les pièces transcrites de "New Conversations", disque enregistré avec deux, voire trois pianos en re-recording. Toutes mes partitions sont réalisées avec Sibelius.

- "T.C." pour "Transcription Complète"

- "T.S" pour "Thème Seulement"

Suit la mention du nombre de pages de la transcription.

 

                    TRANSCRIPTIONS SUR COMMANDE

Vous rêvez d'avoir la transcription complète et fidèle de votre morceau préféré ?                           Oui,  je réalise des transcriptions sur commande. Je fournis dans ce cas une évaluation du coût au préalable.

 

                TRANSCRIPTIONS - COMPOSITIONS de BILL EVANS

B Minor Waltz (For Ellaine) ("You Must Believe In Spring", 1977) T.C. - 4 pages. Une très jolie valse nostalgique dédiée par Bill Evans à sa compagne de douze années, qui avait tragiquement mis fin à ses jours plusieurs année auparavant. Enregistrée en trio, elle n'a jamais fait partie du répertoire de concert. Il existe néanmoins une version en piano solo, donnée lors du concert au Carnegie Hall de New-York le 28 juin 1978: www.wolfgangvault.com/bill-evans-trio/

Bill avait déjà évoqué Ellaine peu après leur rencontre dans un autre thème, There Came You, une ballade écrite le 23 février 1962.

Children's Play Song ('"From Left To Right", 1970) T.S. - 1 page.

Comrade Conrad ("The Bill Evans Album", 1971) T.S. - 2 pages. Dédié à la mémoire de Conrad Mendenhall, un ami qui aida beaucoup Bill et Ellaine, et qui mourut dans un accident de voiture.

Bill Evans était content de sa composition: un thème (mineur) de 16 mesures en 4/4, répété en 3/4 et transposé à la quinte ascendante, cycle continué ensuite dans les solos. Le canevas harmonique, banal, est tout simplement celui de "Autumn Leaves" - Les Feuilles Mortes -, un cycle de quintes non modulant: IV - VII - III - VI - II - V - I - VI - V - I
Un thème parfait pour s'échauffer dans tous les tons.

For Nenette ("New Conversations", 1978) T.C. - 7 1/2 pages. Une transcription arrangée pour un seul piano de cette "conversation" en re-recording entre trois pianos, deux acoustiques et un électrique ,écrite par Bill Evans pour sa seconde femme, Nenette Zazzara.

Le canevas harmonique est extrêmement simple: I - VI - II - V, un simple anatole, puis IV - III - VI - II - V - I

Funkallero ("The Bill Evans album", 1971) T.S. - 2 pages. Une version en trio de ce thème de 16 mesures en Do mineur qui avait auparavant été enregistré en 1962 en quintette pour "Loose Bloose", en 1964 avec Stan Getz et en février 1966 avec un orchestre dirigé par Al Cohn lors de la seconde partie du concert "at Town Hall" (enregistrement non publié).

Fun Ride ("Piano Player", 1971) T.S. - 3 pages. Repris en trio pour "The Bill Evans Album" (1971) mais non publié à l'époque, ce thème très chromatique, ardu pour l'improvisation, avait été initialement enregistré en quintette (Loose Bloose, 1962). Warren Bernhardt, ami de Bill Evans, avait choisi d'enregistrer ce morceau pour le disque-hommage "Bill Evans - A Tribute".

G Waltz ("California Here I Come", 1967) T.S. - 3 1/2 pages. Parmi la douzaine de valses composées par Bill Evans, c'est une des moins connues, d'autant qu'elle ne resta pas dans son répertoire. Probablement écrite entre fin 1966 et début 1967, elle est relativement longue, soixante-quatre mesures.

Laurie ("We Will Meet Again") T.S. - 2 pages. Une composition du 31 mai 1979, dédiée à Laurie Verchomin, la compagne qui sera aux côtés de Bill Evans dans la dernière partie de sa vie. Après plusieurs remaniements, la version finale date du 29 juillet 1979. Outre cette version en quintette (ma transcription est du premier thème en piano solo), nous disposons de nombreux enregistrements en trio en 1979-1980 puisque ce morceau fit régulièrement partie du répertoire (ma version préférée est celle du "Paris Concert 1979, Edit. II").

Letter To Evan ("Paris Concert Edit. II") T.S. - 2 pages. Un beau cadeau d'anniversaire (paroles et musique), de Bill Evans à son fils Evan à l'occasion de ses quatre ans (13 septembre 1979). la tonalité du lead sheet original est Fa, mais il fut exploré par le pianiste dans bien d'autres tons. Une particularité de ce thème en 4/4 est que les points d'appui de la mélodie sont de manière récurrente (et inhabituelle) placés sur le quatrième temps de la mesure, ce qui m'a toujours fait supposer que Bill l'avait pensée initialement en 3/4.

Maxine ("New Conversations", 1978) T.S. 4 pages. Cette valse fut écrite pour la belle-fille de Bill Evans et enregistrée en re-recording (deux pianos acoustiques et un piano électrique). C'est la seule interprétation dont nous disposions. Transcription arrangée pour un seul piano.

My Bells ("Bill Evans trio w/ Symph. Orch." 1965) T.S. - 5 pages. Une composition datant probablement de début 1962, dans une version bien différente de la première tentative en quintette du 22 aout 1962 pour "Loose Bloose", peu satisfaisante.

My Bells ("The Universal Mind Of Bill Evans" 1966) T.C. - 1 page. Piano solo

The Opener ("I Will Say Goodbye", 1977) T.C. - 7 pages

Une version en trio de ce morceau - probablement écrit en 1975 - , après un premier essai en piano solo en décembre 1975 pour "Alone Again" (non publié alors); comme bon nombre de ses compositions, il ne fit pas partie du répertoire du trio. Ce sont donc les deux seuls enregistrements existants.

Remembering The Rain ("New Conversations", 1978) T.C. - 5 pages. Délicate composition datant de 1977 où Bill Evans se montre une nouvelle fois un grand "poète du piano"; enregistrée en re-recording, comme Maxine, avec deux pianos acoustiques et un piano électrique. Ma transcription est arrangée pour un seul piano.

Since We Met ("Since We Met", jan.1974) T.S. - 4 pages. Le titre de cette belle composition, qui donne son nom à l'album enregistré en trio "live" au Village Vanguard, évoque la rencontre en Californie à l'automne 1972 de Bill Evans avec sa seconde femme, Nenette Zazzara. Le mariage eut lieu le 5 août 1973.

Since We Met ("Eloquence", déc.1975) T.S. - 9 pages. Figure parmi les morceaux enregistrés en piano solo pour "Alone Again" et publiés ultérieurement.

C'est la seule version solo de ce thème.

Song For Helen (""New Conversations", 1978) T.S. - 4 pages. Composé le 8 octobre 1977 et dédié "with love" à Helen Keane, le manager de Bill Evans depuis fin 1962. Un autre morceau avait déjà été écrit pour elle dans les années soixante: "One For Helen", enregistré en trio lors du concert "at Town Hall" en 1966 (ma transcription est disponible dans le livre "Bill Evans at Town Hall"); Song For Helen est enregistré en re-recording, deux pianos acoustiques et un électrique. Ma transcription est arrangée pour un seul piano .

Spartacus Love Theme (The Solo Session, vol. 1, Jan. 10, 963) Transcription récente - 4 pages.

Sugar Plum ("The Bill Evans Album", 1971) T.S. 3 pages. Une histoire particulière pour ce morceau qui n' est pas réellement une composition de Bill Evans: il fut en quelque sorte "extrait" par John Court de la fin du solo de Bill Evans sur "Angel Face", une ballade de Joe Zawinul enregistrée pour le disque "Intermodulation" avec Jim Hall; quatre mesures répétées sur lesquelles il écrivit des paroles. Du moins celles-ci furent mises au crédit de John Court, mais il se trouve que Richie Havens qui a enregistré Sugar Plum il ya des années assure en être l'auteur.

34 Skidoo ("Blue In Green", aout 1974) T.S. 2 pages. Composé probablement début 1962. le premier enregistrement de ce morceau alternant 4/4 et 3/4 à la manière de Earl Zindars, date du 29 mai 1962 pour "How My Heart Sings".

34 Skidoo (Paris Concert edit.2, nov.1979) T.S. 3 pages.

Time Remembered ("Since We Met" 1974) T.C. - 8 pages. Un des grands classiques de Bill Evans qui date de juillet 1962 et fut enregistré pour la première fois le 21 aout 1962 en quintette pour "Loose Bloose".

Turn Out The Stars ("Since We met" 1974) T.C. - 10 pages. Une très bonne version en trio de cette fameuse composition, pilier du répertoire de Bill Evans pendant quatorze ans: au moins 23 enregistrements en ont été publiés à ce jour, autant que pour Waltz For Debby, autre incontournable ! Le premier enregistrement - piano solo - date de 1966 (ma transcription est disponible dans mon livre "Bill Evans at Town Hall"). Contrairement à ce que l'on avance en général, ce morceau n'a pas été écrit peu avant la mort de son père mais il date probablement de novembre 1963, lorsque Bill était chez Gene Lees qui lui a donné son titre.

T.T.T. (Twelve Tone Tune) ("The Bill Evans Album", 1971) T.S. 1 1/2 pages. Un exercice réussi d'application du sérialisme de Schoenberg à un court thème de jazz: douze mesures bien sûr, comme pour T.T.T.T. - Twelve Tone Tune Two, écrit probablement fin 1972 ou janvier 1973. La mélodie de ce dernier, non harmonisée, consistait en une série de douze sons jouée cinq fois avec une articulation rythmique entièrement différente. Pour l'improvisation Bill avait choisit une grille d'accords de 7ème majeure exclusivement.

The Two Lonely People ("The Bill Evans Album", 1971) T.C. - 12 pages. Bill Evans a composé ce très beau thème en 3/4 en Novembre 1966, sur un texte que lui avait envoyé Carol Hall. Le premier enregistrement, superbe mais malheureusement incomplet, en piano solo, date de sept.-oct.1968 pour "Alone". Il fut ensuite toujours joué en trio. La tonalité est Fm, mais la coda s'en éloigne habilement pour terminer sur un Abm7 final. Avec ses 72 mesures, il s'agit de sa plus longue composition (enregistrée du moins, car une autre composition, publiée dans le "Bill Evans Fake Book" et non enregistrée, Carnival, fait 80 mesures - Ecouter mon enregistrement sur la page Musique).

Very Early ("Quiet Now", concert du 28 novembre 1969, Amsterdam) T.C. - 10 pages. Une version très pure de cette remarquable composition écrite par Bill Evans à l'âge de 19 ans, durant sa troisième année d' université (1948-1949).

We Will Meet Again (For Harry) ("You Must Believe In Spring",1977) T.C. - 5 pages. En trio. Dans ce morceau en 3/4 très réussi Bill Evans utilise un procédé que l'on peut retrouver dans d'autres compositions: une superposition rythmique (mélodie-pulsation) pendant quatorze mesures: le rythme mélodique de trois blanches réparties sur les six temps d'un groupe de deux mesures de telle sorte que l'on se retrouve sur le temps fort toutes les deux mesures.

We Will Meet Again ("We Will Meet Again", 1979) T.C. - 5 pages. Piano solo. McCoy Tyner allait également enregistrer à New York une version solo de ce thème le 2 Juillet 1982 pour le disque-hommage à Bill Evans ("A Tribute").

You're Gonna Hear From Me ("Some Other Time", - "The Lost session From the Black Forest" Villingen, Allemagne, 20 Juin 1968) Un enregistrement finalement publié en Avril 2016...

3 pages.


:Your Story ("Turn Out The Stars", 1980) T.C. - 6 pages. Selon Bill Evans lui-même:"un thème assez particulier, construit sur une seule idée, répétée, celle-ci prenant différents sens au fur et à mesure que l'harmonie et la forme évoluent". Procédé de composition qu'il a utilisé plus d'une fois. Il exposait toujours le thème rubato, piano solo, puis le reprenait, pour conclure, avec la contrebasse, sans improvisation. "Your Story" fit partie du répertoire régulier de concert en 1980 et de nombreux enregistrements sont disponibles.

 

 

 

         TRANSCRIPTIONS - STANDARDS PAR BILL EVANS

 

 

After You ("New Conversations") T.S. - 5 pages. Bill Evans appréciait cette chanson de Cole Porter tirée de la comédie musicale "Gay Divorce"(1932). Le premier thème est joué piano solo, en La bémol, le solo en Do avec la superpositon d'un second piano acoustique: j'ai donc dû arranger quelques mesures pour un seul piano. Il existe un autre enregistrement en piano solo dans "The Last Waltz" (CD 1).

The Bad and The Beautiful ("Together Again", 1976) T.C. - 3 pages.

Le thème principal du film "Les Ensorcelés" (The Bad and The Beautiful) de Vincente Minnelli (1952), composé par David Raksin, auteur de nombreuses musiques de film et du célèbre Laura, fut interprété -superbement - en piano solo par Bill Evans pour ouvrir le second disque enregistré (en Septembre 1976) par le duo Tony Bennett - Bill Evans. Un petit chef d'oeuvre de 2mn14..

Une curiosité: ce même thème interprété par le frère de Bill (également pianiste), Harry: www.harryevanstrio.com , "Solo At Home".

Danny Boy ("Conception" avril 1962) T.C.- 16 pages. Une longue -10mn41- version solo du traditionnel irlandais issue d' une session avortée et publiée seulement en 1981. Le thème est exposé en trois tonalités différentes: successivement Sib, Si, Fa, le solo est en Sib.

Danny Boy ("Empathy" août 1962) T.C. - 3 pages. Second enregistrement, quelques mois plus tard, en trio cette fois. Le premier thème est en Sib le second en Sol.

The Dolphin ("From Left To Right", 1970) T.C.- 6 pages. Ballade à l'origine, composée par Luis Eça, une rare occasion à double titre: Bill Evans jouant une bossa-nova, et son solo (au piano électrique) doublé par des flûtes et un piccolo.

A noter que ce thème fut également enregistré par l’excellent pianiste ami de Bill Evans: Denny Zeitlin ("Time Remembers One Time Once", paru en 1983).

Easy To Love ("Conception", 4 avril 1962) T.C. 10 pages. Un excellent solo, plein de swing, suivi de l'exposition finale du thème, complètement désarticulée. Bill Evans déploie tout du long sa technique de déplacement des accords par rapport aux temps forts. Cet enregistrement est, comme Danny Boy, issu d'une session qui est sa première tentative d'enregistrer un disque en piano solo, tentative qui ne sera pas couronnée de succès.


For All We Know ("We Will Meet Again", 1979) T.C. - 6 pages. Cette vieille chanson (1934) de J. Fred Coots, paroles de Sam M. Lewis avait été enregistrée par d'innombrables musiciens. Bill Evans en fit une magistrale relecture en piano solo, rubato, avec un travail de réharmonisation impeccable; deux chorus, bien sûr en deux tonalités différentes: fa et mib.

Gary's Theme ("You Must Believe In Spring", 1977) T.C.- 6 pages. Gary McFarland, décédé tragiquement en 1971, avait écrit cette valse pour Gary Peacock, membre du trio de Bill Evans en 1963.

A House Is Not A Home ("I Will Say Goodbye" 1977) T.C. - 6 pages. Une chanson de Burt Bacharach et Hal David (1964) qui avait été enregistrée par d'autres jazzmen et notamment Sonny Rollins ("The Cutting Edge", 1974). Bill Evans en donne une superbe version probablement mise au point dans le studio d' enregistrement. Mais il ne fut pas particulièrement emballé par ce thème et ne le garda pas à son répertoire.

I Fall In Love Too Easily ("Moonbeams") T.C.- 3 pages. Une courte version en trio, la seule que nous ayons de Bill, de cette ballade de Jule Styne.                     

 I Loves You Porgy ("At The Montreux Jazz Festival" 1968) T.C.- 11 pages. Le chef- d'oeuvre de Gershwin fut toujours interprété en piano solo par Bill Evans, après la version en trio enregistrée au Village Vanguard le 25 juin 1961.

Ecouter l' interprétation de cette transcription sur la page Musique

I Loves You Porgy ("Paris Concert Edit. I"-nov. 26, 1979) T.S. Un grand moment de ce concert historique: de l'émotion et un solo plein de feu. Transcription non complétée.

In Your Own Sweet Way ("Alone Again" 1975) T.S. Bill Evans avait déjà enregistré ce "classique" de Dave Brubeck le 4 Avril 1962 en piano solo ("Conception"). Mais cette deuxième tentative fut la bonne. Transcription non complétée.

Lucky To Be Me ("Everybody Digs Bill Evans", 1958) T.C.- 4 pages. Cette chanson de Leonard Bernstein est tirée de "On The Town", la comédie musicale créée en décembre 1944. Bill Evans qui l'avait déjà enregistrée lors de sa toute première séance d'enregistrement avec Jerry Wald en 1955 a réalisé là un travail d'harmonisation et d'arrangement exemplaire. Il expose le thème piano solo, sans improviser, une première fois dans la tonalité de Fa mais avec une incursion de dix mesures en La bémol pour la dernière section, puis une seconde en Si (trois tonalités en relation de tierce mineure, un procédé qu'il allait souvent utiliser).

Make Someone Happy ("Town Hall Concert", 1966) T.C. - 6 1/2 pages.

Theme From M*A*S*H* (aka Suicide Is Painless) ("You Must Believe In Spring", 1977) T.C. - 11 pages. Bill Evans a arrangé le court thème de Johnny Mandel en ajoutant un interlude et en le transposant deux fois à la tierce majeure inférieure, ordonnant ainsi les trois tonalités en triade augmentée. Ce morceau resta au répertoire du trio.

Midnight Mood ("Since We Met", 1974) T.S. Une version en trio du thème en 3/4 de Joe Zawinul, déjà enregistré par Evans en piano solo en 1968 pour "Alone". Wes Montgomery avait enregistré pour Verve en 1966 pour son album "Tequila" une version lente de Midnight Mood avec des cordes (arrangement de Claus Ogerman). Le producteur était Creed Taylor et peut-être est-ce lui qui attira l'attention de Bill sur cette composition qu'il joua assez souvent. Transcription non complétée.

Milano ("Montreux III", 20 juillet 1975)) T.S. - 2 pages. Une des deux compositions de John Lewis jouées lors du concert en duo avec Eddie Gomez. Milano avait été composé à la fin des années quarante pour le trompettiste Fats Navarro, sous le titre de "Navarize", et devint peu après un des classiques du répertoire de John Lewis et du M.J.Q.

Minha (All Mine) ("The Paris Concert, 1976") T.C. - 5 pages. Ma version préférée de la chanson de Francis Hime et Ruy Guerra, en duo avec un Eddie Gomez merveilleux. Emouvant.

My Man's Gone Now ("Letter To Evan, juillet 1980) T.S. partition incomplète.

Morning Glory ("The Tokyo Concert", 1973) T.C. - 8 pages. Lors d'un très beau concert du trio avec Eddie Gomez et Marty Morell, ma version préférée de la chanson de Bobbie Gentry (sortie en 1968), qui resta au répertoire du trio jusqu'à la fin. La version de Bill Evans reste assez fidèle à celle de la chanteuse country tout en ayant bien sûr bénéficié d'un travail de réharmonisation .

Nardis ("Molde jazz Festival" Aug. 1980) Ma transcription complète de la très belle introduction piano solo au célèbre thème de Miles Davis.                                                                             Never Let Me Go ("Alone" 1968) T.C. - 22 pages.Un long (14mn28) et magnifique solo qui conclut magistralement un album très réussi.

Noelle's Theme ("The Paris Concert Edit. I", nov.1979) T.C.- 6 pages. Du grand piano (solo) pour ce thème de Michel Legrand tiré du film "The Other Side of Midnight" (Twentieth Century Fox, 1977) lors de l' exceptionnel concert parisien du dernier trio de Bill Evans.

The Peacocks ("You Must Believe In Spring", 1977) T.C. - 9 pages. Le désormais "classique" de Jimmy Rowles - qui s'inspira probablement d'un motif tiré de Czerny (Op. 337, n°23) - superbement interprété.

Peau Douce ("I Will Say Goodbye", mai 1977) T.C. - 6 pages. Peau Douce est la troisième composition de Steve Swallow enregistrée, avec bonheur, par Bill Evans, après Hullo Bolinas (1973, "The Tokyo Concert") et Falling Grace (1974, "Intuition").

People ("Alone Again", 1975) T.C. - 20 pages. Une longue et somptueuse interprétation en piano solo de cette chanson écrite par Jule Styne pour la comédie musicale "Funny Girl", créée à Broadway en mars 1964. Bill Evans se contente de ne jouer que le thème, sans improvisation, huit fois de suite, en alternant les tonalités de si bémol et mi. Mais il exploite toutes les ressources de son instrument, avec notamment un remarquable travail de main gauche: une véritable performance! Transcription intégrale achevée en juin 2009 (20 pages)

Polka Dots & Moonbeams ("Moonbeams") 6 1/2 pages

Quiet Now ("Quiet Now", 1969) T.C. - 8 pages. Une superbe version en trio du beau thème de Denny Zeitlin.

Reflections In D ("New Conversations", 1978) T.C - 7 pages.

Bill Evans a découvert tardivement cette superbe composition de Duke Ellington, parfaite pour un piano solo, dont il dit:"I think it's a beautiful gem". Il se l'approprie dans une plénitude totale et nous donne un chef d'oeuvre de plus. Au moins deux autres interprétations en solo, tout aussi belles, ont été enregistrées: le 28 juin 1978 au Carnegie Hall(N.Y.): www.wolfgangsvault.com/bill-evans-trio/ , et lors de l'interview avec Marian McPartland (CD Marian Mc Partland's Piano Jazz Interview) le 6 novembre 1978.

Ecouter l'interprétation de cette transcription par le pianiste Eric Ferrand-N'Kaoua: Musique

Sareen Jurer ("Since We Met", jan.1974) T.C. - 8 pages. Une excellente composition de Earl Zindars alternant 4/4 et 3/4. Ecouter l'interprétation de Dorian Ford sur la page Musique

Saudade do Brazil" ("Eloquence") Un enregistrement de Bill Evans en duo avec Eddie Gomez, réalisé à Berkeley (Californie) en Novembre 1974 - 7 1/2 pages.

Second Time Around ("Quintessence", 1976) T.S.- 2 pages. Une version swinguante en trio du thème de J. Van heusen et S. Cahn - la mélodie est interprétée très librement; tonalité de Do.

See-Saw ("Since We Met ",1974) T.S. - 2 pages. Une valse de Cy Coleman pour la comédie musicale du même nom de Michael Bennett créée peu auparavant, en 1973. Bill Evans expose le thème d'abord dans la tonalité originale de Sol, puis le transpose un ton au-dessus, en La. Le solo est en Sol. Partition incomplète.

Some Other Time ("Everybody Digs Bill Evans") T.C. - 4 pagesCet enregistrement du thème de Leonard Bernstein est le frère presque jumeau de "Peace Piece" du même album, puisque tous deux sont construits sur le même ostinato. Historique...

Sometime Ago ("You Must Believe In Spring", 1977) T.C. - 6 pages. Tonalité de Do pour cette valse pleine de fraîcheur du pianiste argentin Sergio Mihanovich et une réalisation très élégante de Bill Evans.

When I Fall In Love ("Portrait In Jazz", 1959) T.C. - 2 pages. Un de mes standards préférés. Transcription incomplète.

Why Did I Choose You ("From Left To Right", 1970) T.S - 3 pages. Michael Leonard avait écrit cette chanson pour la comédie musicale "The Yearling" (1965). Elle fut aussi chantée par Barbra Streisand. De nombreux essais furent faits pour cet enregistrement avec orchestre (cf l'intégrale Verve).

Without A Song ("You Must Believe In Spring") T.S.- 3 pages. Une fois de plus une maîtrise totale dans l' interprétation d'une chanson: du grand art !

Yesterday I Heard The Rain ("The Tokyo Concert", 1973) T.S. - 2 pages.

You Must Believe In Spring ("You Must Believe In Spring", 1977) T.C. - 8 pages. Transcription revisée en 2008.Titre anglais de La Chanson de Maxence composée par Michel Legrand pour le film de Jacques Demy: "Les Demoiselles de Rochefort" (1967). Bill Evans l'avait déjà enregistrée avec Tony Bennett en septembre 1976 ("Together Again"). Cette version en trio est absolument superbe avec un Eddie Gomez impérial qui donne un de ses plus beaux solos. A ma connaissance il n'existe qu'un seul autre enregistrement de ce morceau, un piano solo lors du concert du 28 juin 1978 au Carnegie Hall de New-York: www.wolfgangvault.com/bill-evans-trio/

 You're Gonna Hear From Me ("Some Other Time", Villingen, Allemagne, 20 Juin 1968) - 3 pages.

 

FOCUS SUR QUELQUES REALISATIONS

You Must Believe In Spring                                                         2                                     23,24, 25 août 1977

J'ai transcrit tout l'album, un des plus beaux disques de Bill Evans en trio; un choix de thèmes homogène dont pas moins de trois valses. Transcriptions complètes, excepté Without A Song

B Minor Waltz (Bill Evans)

You Must Believe In Spring (Michel Legrand)

Gary's Theme (Gary McFarland)

We Will Meet Again (Bill Evans)

The Peacocks (Jimmy Rowles)

Sometime Ago (Sergio Mihanovich)

Theme From M*A*S*H (Johnny Mandel)

Without A Song (Vincent Youmans) - Bonus track - T.S.

I Will Say Goodbye

                                  11-13 mai 1977

 

J'ai fait la transcription complète de six morceaux de ce très bel enregistrement du trio de Bill Evans (avec Eddie Gomez et Eliot Zigmund), le dernier pour Fantasy. Le titre du disque (en français: Je Vivrai Sans Toi) met Michel Legrand à l'honneur comme You Must Believe In Spring enregistré trois mois plus tard. De plus, un autre thème du compositeur français, Orson' Theme avait été enregistré lors de cette session et fut publié séparément ("From The Seventies").

Ces deux disques ont beaucoup en commun et auraient très bien pu constituer un double album si ils n' avaient pas été réalisés pour deux maisons de disques différentes.

 

I Will Say Goodbye (Michel Legrand)

Dolphin Dance (Herbie Hancock)

Seascape (Johnny Mandel)

Peau Douce (Steve Swallow)

The Opener (Bill Evans)

A House Is Not A Home (B. Bacharach - David)

SINCE WE MET

                11-12 janvier 1974

 

J'ai transcrit chaque morceau de ce magnifique album enregistré "live" au Village Vanguard par le trio de Bill Evans avec Eddie Gomez et Marty Morell .

 

Since We Met (Bill Evans) T.S.

Midnight Mood (Josef Zawinul) T.S.

See-Saw (Cy Coleman) T.S.

Sareen Jurer (Earl Zindars) T.C.

Time Remembered (Bill Evans) T.C.

Turn Out The Stars (Bill Evans) T.C.

But Beautiful (Burke- Van Heusen) T.C.

NEW CONVERSATIONS

                                 jan.- fév. 1978

 

Des trois "Conversations" enregistrées en re-recording, celle-ci est ma préférée (comme elle l'était pour Bill Evans lui-même qui n'était pas satisfait de la texture - trop lourde selon lui - des deux premières "Conversations").

J ai transcrit et arrangé pour un seul piano quatre magnifiques compositions de Bill Evans qui ne furent jamais jouées en concert:

 

Song For Helen (Bill Evans)

Maxine (Bill Evans)

For Nenette (Bill Evans)

Remembering The Rain (Bill Evans)

 

J'ai également fait la transcription complète d'un chef d' oeuvre: l'interprétation (un seul piano) de la belle composition de Duke Ellington:

Reflections in D (Duke Ellington) écouter l'interprétation de cette transcription sur la page: "musique"

The Bill Evans Album

                                  mai- juin 1971

J'ai fait les transcriptions, complètes ou non, de tous les morceaux de cette session consacrée aux compositions de Bill Evans.

 

Funkallero T.S.

The Two Lonely People T.C.

Sugar Plum T.S.

Waltz For Debby T.C. (transcription publiée in "The Mastery of Bill Evans")

T.T.T. Twelve Tone Tune T.S.

Comrade Conrad T.S.

De la même session, mais apparaissant ultérieurement sur le CD "Bill Evans- Piano Player":

Fun Ride T.S.

 

 

             TRANSCRIPTIONS  INACHEVEES

 

 

  Il s'agit des transcriptions que je n'ai pas menées à leur terme et qui sont donc restées partielles, et incomplètes, mais qui souvent offrent un nombre d'éléments significatif...

 

Displacement (New Jazz Conceptions")

Django ("Montreux III")

Five

Gloria's Step ("The Tokyo Concert")

Grandfather's Waltz (W/ Stan Getz)

How about You ("Solo Sessions" 1963)

Hullo Bolinas ("The Tokyo Concert")

I Believe in You ("Empathy")

Invitation ("Intuition")

In Your Own Sweet Way ("Alone Again")

Israel ("Trio 65")

Make Someone Happy  ("At Town Hall")

Mother of Earl ("Montreux 68")

On A Clear Day ("Alone")

On Green Dolphin Street (Miles Davis - Jazz Track)

Quiet Light ("I Will Say Goodbye")

Second Time Around ('Quintessence")

See-Saw ("Since We Met")

Soirée ("From Left To Right")

Someday My Prince Will Come ("Live in Paris" - 1972)

The Touch of Your Lips ("The Touch of Your Lips")

Walkin'Up

What Kind of Fool Am I ("Alone Again")

When I Fall In Love ("Portrait in Jazz")

Yesterday I Heard The Rain ("The Tokyo Concert")

 

 

 

                                                                                                                      page suivante

Accueil
Biographie
Pédagogie
Bill Evans
Publications Bill Evans
Transcriptions Bill Evans
Lead Sheets Bill Evans
Autres Transcriptions
Actualité
Musique
Liens
Contact
Transcriptions Keith Jarrett
Transcriptions Beegie Adair
Transcriptions
Other Transcriptions