© 2017
  
Publications Bill Evans


 

  PUBLICATIONS 

 

Cinq recueils de mon travail sur les enregistrement de Bill Evans ont été publiés aux Etats-Unis, dont quatre sont consacrés à ses propres compositions, faisant suite à un premier livre de standards.
Il s'agit principalement de transcriptions note-pour-note pour piano d'après disques, un livre étant consacré aux lead sheets de ses compositions.
Je tiens à remercier tout particulièrement Judy Bell (The Richmond Organization, New York) pour avoir rendu ces publications possibles.

 

           

  TIME REMEMBERED

                Janvier 2014, Hal Leonard - TRO, The Richmond Organization

                Préface: Enrico Pieranunzi

My Bells (The Universal Mind of Bill Evans, video, 1966)

Quiet Now (Denny Zeitlin)  ("Quiet Now", 1969)

Funkallero ("The Bill Evans Album", 1971)

The Two Lonely People (The Bill Evans Album", 1971)

Fun Ride ("Piano Player", 1971)

Time Remembered ("Since We Met", 1974)

Since We Met ("Eloquence", 1975)

Remembering the Rain ("New Conversations", 1978) 

B Minor Waltz ("You Must Believe in Spring", 1977)                     

Maxine ("New Conversations", 1978)

Song For Helen ("New Conversations", 1978)

34 Skidoo ("The Paris Concert Edit. 2", 1979)

Your Story (" Turn out the Stars", Cd 3, 1980)

We Will Meet Again ("We Will Meet Again", 1979)

 

Toutes ces compositions sont de Bill Evans, excepté "Quiet Now". Ce choix illustre les quatorze dernières années de sa carrière. 

 

            The Artistry of Bill Evans

                                   1989, CPP/Belwin, Inc.

92 pages -  Transcriptions complètes note pour note
(excepté "Never Let Me Go",  thème seulement )
- N.B. : j'ai  achevé en 2008 la transcription complète de ce long et magnifique solo.

  Alfie (Burt Bacharach) ("Montreux II", 19 juin 1970)But Beautiful  (Jimmy Van Heusen-Johnny Burke) ("Since We Met" ,  janvier 1974)

  Dolphin Dance  (Herbie Hancock) ("I Will Say Goodbye", mai 1977)

  Emily (Johnny Mandel) ("Autumn Leaves", 18 juillet 1969, Pescara, Italie)

  I Will Say Goobye (Je Vivrai Sans Toi) (Michel Legrand) ("I Will Say Goodbye", mai 1977)

  Never Let Me Go  (Jay Livingston-Ray Evans) ("Alone", sept.-oct.,1968)

  Seascape (Johnny Mandel) ("I Will Say Goodbye", mai 1977)

  The Summer Knows (Michel Legrand)  ("Montreux III", 20 juillet 1975)

  A Time For Love  (Johnny Mandel) ("Alone", sept.-oct. 1968)

  You Must Believe In Spring (Michel Legrand) ("You Must Believe In Spring," août 1977)

 

 

                  BILL EVANS FAKE BOOK

                                               1996, TRO -The Richmond Organization

112 pages - Une soixantaine de compositions  originales de Bill Evans sous forme de lead sheets, ainsi que quatre transcriptions:
  Epilogue  ("Bill Evans At Town Hall", 21 Février 1966)  T.C.
  Fudgesickle Built For Four ("Loose Bloose", Aug.21-22, 1962)  T.S.
  Interplay  ("Interplay", 16-17 Juillet 1962)   T.S.
  Loose Bloose ("Loose Bloose", 21-22 Aout 1962)   T.S.

"T.C.  pour " transcription complète" , T.S. " pour "thème seulement"

Ont été inclus également les lead sheets de : "Blue In Green" (Miles Davis- Bill Evans) et "Quiet Now" (Denny Zeitlin) "as played by Bill Evans". A noter que ce dernier avait toujours revendiqué la paternité de "Blue In Green" qui lui est maintenant unanimement attribuée. De même qu'il a clairement dit qu'il avait écrit "Flamenco Sketches", généralement attribué à Miles Davis, une extension de l'idée sur laquelle reposaient "Some Other Time" et "Peace Piece".

Pour que les lead sheets rendent le plus fidèlement compte de ses interprétations, il m'a fallu souvent écouter, comparer et transcrire différentes versions. Par exemple pour établir le lead sheet de Waltz For Debby, j'ai bien dû comparer une douzaine de versions différentes !

Ce recueil contient pratiquement toutes les compositions de Bill Evans qu'il a enregistrées. Ne manquent pratiquement que deux "collaborations": Sugar Plum (J.Court-Bill Evans) et Hollywood (Bill Evans-Claus Ogerman) in "The V.I.P.s Theme".
D'autres morceaux enregistrés et signés Bill Evans peuvent difficilement être qualifiés de "compositions": Are You All The Things (alias All The Things You Are), Know What I Mean ? (une improvisation modale basée sur une grille de trois accords mineurs), No Cover, No Minimum, Time Out For Chris (des blues improvisés)... Pour Peace Piece il était impossible d'établir un lead sheet puisqu'il s'agit d'une improvisation totale. J'ai donc opté pour la présentation des premières mesures du solo pour que la pièce, d'importance historique, ne soit pas absente du recueil.                                    L'enregistrement d'une composition restée inédite a été publié dans le disque d'Eliane Elias "Something For You" (2008) sous le titre: Here's Something For You.

Huit compositions n'ont jamais été enregistrées par Bill Evans pour une diffusion phonographique et ne sont connues que grâce aux lead sheets remis à son éditeur:   Bill's Belle, C Minor Blues Chase, Carnival, Catch The Wind, Chromatic Tune, It's Love It's Christmas, Theme (What You Gave), Waltz in Eb.

 

 

         Bill Evans at Town Hall  

                                   2004, TRO - The Richmond Organization

  80 pages - Transcriptions complètes note pour note (excepté Funny Man, thème seulement):

De "Bill Evans At Town Hall "( 21 février 1966, NYC, Town Hall):
  Prologue   (piano solo)
  Story Line  (piano solo)    Un enregistrement de ma transcription  peut être écouté  sur  You Tube (Bill Evans,  Story Line)                       
  Turn Out The stars  (piano solo)
  Epilogue  (piano solo)
  One For Helen  
  Who Can I Turn To  (Leslie Bricusse - Anthony Newley)
De "A Simple Matter of Conviction"(11 octobre 1966, New Jersey):
  Only Child 
  Orbit 
De "Further Conversations With Myself " (9 août 1967, NYC):
  Funny Man (arrangement pour un seul  piano de l' enregistrement  réalisé en re-recording - deux pianos superposés)

Toutes compositions par Bill Evans excepté Who Can I Turn To.

Ce recueil contient également mes notes et commentaires pour Prologue, Story Line, Turn out The Stars, Epilogue, One For Helen, Who Can I Turn To.

Pour l'anecdote, One For Helen était intitulé initialement: "My Lover's Kiss" avec des paroles de Jack McNeely.

 

 

                     The Mastery of  Bill Evans

                                                  2006, TRO - The Richmond  Organization

                                  

40 pages -Arrangements originaux de Bill Evans pour piano solo ainsi que mes
 transcriptions complètes note pour note, avec commentaires, de deux célèbres compositions de Bill Evans :

  Very Early ("Montreux II", 19 ^juin 1970) en trio.
  Waltz For Debby ("Marian McPartland's Piano Jazz Interview", 6 nov.1978) piano solo
  Waltz For Debby ("The Bill Evans Album", mai-juin 1971) en trio.

Lire l'article de Jan Stevens sur cet ouvrage: www.billevanswebpages.com/mastery_revue.htm

                    

                                                                                  page suivante                    

 


 

 

Accueil
Biographie
Pédagogie
Bill Evans
Publications Bill Evans
Transcriptions Bill Evans
Lead Sheets Bill Evans
Autres Transcriptions
Actualité
Musique
Liens
Contact
Transcriptions Keith Jarrett
Transcriptions Beegie Adair
Transcriptions
Other Transcriptions