© 2017
  
Bill Evans

 

         BILL EVANS : UN ARTISTE HORS DU COMMUN

Comment ne pas tarir d'éloges sur ce musicien d'exception qui a marqué à tout jamais l'histoire du piano jazz lors d'une carrière pourtant courte (25 ans, 1955-1980) ?

Pianiste complet, on ne peut lui trouver aucun point faible: on vante à juste titre sa science harmonique mais la beauté et la sûreté de son invention mélodique, sa maîtrise rythmique, sa technique sans faille ne lui cèdent en rien.

Sa virtuosité se fait tellement oublier qu'on ne la perçoit nullement; "virtuose" est d'ailleurs le dernier épithète auquel on pense pour Bill Evans. Et pourtant... Sa musique est constellée de prouesses exécutées avec une très grande facilité.

Capable de briller sur des tempis extrêmement lents aussi bien que très rapides, il suffit d'écouter des enregistrements "live" en clubs pour réaliser qu'il était capable d' un swing torride. Bill Evans laissait une belle part au romantisme, certes, mais il était un jazzman avant tout.

Lorsqu'il improvise sur des tempi très rapides, ses doigts semblent à peine bouger: une économie de moyens impressionnante au service d'un legato parfait. Gaucher, doté de mains de grande taille, il pouvait plaquer sans aucun effort des accords de quatre sons en "open voicing", sur des intervalles de onzième, voire plus.

Il aura brillé dans tous les domaines: sideman, accompagnateur, partenaire, leader de trios historiques, soliste, compositeur et expérimentateur. Il a joué avec tous les grands jazzmen de son temps, et n'a cessé de se produire avec son trio dans le monde entier.

Au cours d'une carrière discographique menée avec beaucoup d'intelligence, il a enregistré sans jamais sacrifier aux modes (signe d'une forte personnalité) des disques magnifiques dans toutes les configurations: solo, dialogues avec lui-même en re-recording, duo, trio, quartette, quintette, moyenne formation, grand orchestre... Perfectionniste, il est quasiment impossible de citer un mauvais disque de Bill Evans qui ait été publié de son vivant, sur une production abondante.

A l'inverse, il laisse une oeuvre enregistrée passionnante, d'une grande richesse et d'une beauté parfois stupéfiante.  

  

 

                                                                                            page suivante

 

 

 

 

 

 

Accueil
Biographie
Pédagogie
Bill Evans
Publications Bill Evans
Transcriptions Bill Evans
Lead Sheets Bill Evans
Autres Transcriptions
Actualité
Musique
Liens
Contact
Transcriptions Keith Jarrett
Transcriptions Beegie Adair
Transcriptions
Other Transcriptions