© 2017
  
Actualité

Avril 2017: Transcriptipon de la version de Michel Petrucciani de "My Romance": 6 pages.

Mars 2017:Transcription de "Goodbye Old Friend" par Dave Brubeck: 3 pages

Février 2017: Transcription complète d'un thème de A.C. Jobim: "Saudade Do Brasil", enregistré en Novembre 1974 à Berkeley, CA pat le duo Bill Evans-Eddie Gomez: 10 pages. Puis transcription de "Polka Dots and Moonbeams", un piano solo de la pianiste Ma Yu:   

Janvier 2017: retour à Keith Jarrett avec la transcription de "For All We Know", enregistré  avec son vieil ami Charlie Haden en Mars 2007 pour l'album "JASMINE".

Novembre 2016: J'ai terminé la transcription de "Tangerine" par Beegie Adair en trio, ainsi qu'une composition de Richard Rodgers:"Manhattan", impeccablement interprétée par le pianiste Genevois Pascal Wintz.

Octobre 2016: Transcription du solo de Bill Evans de "You Must Believe in Spring", extrait de l'enregistrement avec Tony Bennett. J'ai ensuite complété trois transcriptions  de Beegie Adair:"Dream Dancing", "If You Go",  en Français "Si tu Partais", une chanson de Michel Emer, et "Embraceable You".

Juillet 2016: J'ai réalisé une courte transcription de "Body & Soul" par Keith Jarrett.

Juin 2016: J'ai terminé la transcription complète de "I Remember You" par Beegie Adair, une solide et swinguante interprétation en trio de ce classique, tirée de son allbum "Days of Wine and Roses".

Mai 2016: J'ai transcrit les parties de trompette, trombone et sax de "Park Avenue Petite" du groupe de Benny Golson. Puis retour à Bill Evans avec la transcription de "Spartacus Love Theme" ("The Solo session vol. 1, 1963), un thème qu'il enregistra de nouveau le mois suivant pour "Conversations with Myself". J'ai ensuite commencé la transcription d'une excellente interprétation de "I Remember You" par Beegie Adair.

Avril 2016:  J'ai achevé la transcription de "You're Gonna Hear From Me" du dernier disque de Bill Evans "Some Other Time". Puis j'ai fait la transcription complète de deux pièces par Peter Nero: "As Long As He Needs Me" et "All I Ask of You". Puis trois autres Bill Evans:"Up With The Lark" de l'album" the Sesjun Radio Show , "Waltz For Debby" du  Tony Bennett - Bill Evans Album, et "All The Things You Are" de l'album"The Solo Sessions volume 2" (10 janvier 1963)

Mars 2013: J'ai réalisé ne nouvelle transcription de Bill Evans: "I Fall In Love Too Easily" de l'album de ballades "Moonbeams".

Octobre 2012:  A propos des "Practice Tapes" de Bill Evans, le CD 2  présente en n° 3 un seul thème: "The Two Lonely People". En fait suivent sur la même plage deux autres morceaux: une composition inconnue et incomplète, puis une version thème seulement de "Waltz in Eb", une valse dont Bill Evans avait établi le lead sheet (publiée dans mon "Bill Evans Fake Book") mais qu'il n'a jamais enregistrée officiellement. C'est donc le seul enregistrement existant, comme pour le morceau suivant (n°4), qui est présenté comme une "unnamed composition"; mais il s'agit en fait de "Chromatic Tune" également publié dans le Fake Book, et non enregistré officiellement par Bill.  Ce morceau est interprèté par Chick Corea dans son disque"Further Explorations", mais il est présenté sous un autre titre: "Song N°1",  j'en ignore la raison.                                                                                                                                                          Octobre 2012: A noter que le morceau de Bill Evans baptisé "Song N°1" et joué par le trio de Chick Corea dans son disque "Further Explorations" n'est autre que "Chromatic Tune", une composition qui date probablement de 1966 et qui figure dans mon "Bill Evans Fake Book".       

Octobre 2012: Je confirme ce qui était suspecté depuis sa parution: le CD: "Bill Evans trio: THE VERY LAST PERFORMANCE" (at Fat Tuesday's - 10 Septembre 1980) est un bidouillage. J'ai identifié au moins quatre morceaux qui figurent tout simplement dans le coffret de six CDs: "Turn Out The Stars" - The final village vanguard recordings, june 1980. Il s'agit de: If you Could See me Now (CD 4), Letter To Evan (CD 1), Like Someone in Love (CD 6), et Time Remembered (CD 3). Je n'ai pas poussé les investigations plus loin, mais je suis persuadé que les huit autres morceaux sont également des "emprunts" ...                                                                                                                                 Septembre 2012: J'ai terminé la transcription de "Radiance Part 13" de Keith Jarrett, un solo très réussi.

 Aout 2012:  J'ai achevé la transcription intégrale de la superbe introduction au célèbre thème de Miles Davis, Nardis, joué en concert au festival de Molde (Norvège) en août 1980 (DVD). Probablement une des meilleures versions parmi les très nombreuses que Bill Evans nous a laissées.

 Juin 2012: La revue de Meudon: "Chloroville" me consacre un article: "Rencontre" (p.26).

 Mars2012: A lire dans la revue "Clavier Companion" de Mars-Avril l'article que j'ai écrit sur certaines difficultés de mon travail de transcription: www.claviercompanion.com april-march, pages 58, 59, 60

Février-Mars 2012: Je continue mon travail de relevé, deux transcriptions complètes ont été réalisées:  "Some Other Time" du disque de Bill Evans "Everybody Digs Bill Evans", l'interprétation connue pour avoir généré son fameux "Peace Piece",  et  "Valentine", une jolie composition de Fred Hersch jouée, comme souvent, en bis de son concert à Barcelone, en octobre 2010.

Janvier 2012: J'ai participé à l'émission "Jazzlib" de mon ami Yves consacrée à Bill Evans jeudi 5 janvier 20h30-22h00 sur Radio Libertaire: 89,4Mhz

5 décembre 2011: La création d'"Exercice de Concert" (Martial Solal-Pascal Wetzel) a été donnée par le pianiste Eric Ferrand N'Kaoua en final d'un très beau récital:"De Franz Liszt à Martial Solal "au Théâtre du Gymnase (Paris).

Octobre 2011: J'ai réalisé la transcription d'un très bel extrait du concert de Keith Jarrett à Tokyo (30 octobre 2002).

 Septembre 2011: J'ai achevé le relevé complet de "Easy To love" un piano solo issu de l'album de Bill Evans "Conception" (1962). voir la page "transcriptions Bill Evans"

Juin 2011 Un défi relevé: l'achèvement en mai de la partition: "Exercice de Concert" de Martial Solal, une pièce pleine de feu inspirée par un cahier d'exercices bien connu.

2010: Le 4 et 5 septembre j'ai eu le plaisir de participer à un colloque sur Bill Evans organisé par Enrico Pieranunzi à l'occasion du trentième anniversaire de sa mort, dans le cadre du Ischia Jazz Festival, dans la baie de Naples (Italie). Les participants étaient: Enrico Pieranunzi, présentateur, Claudio Sessa, historien et enseignant, Ludovic Florin, musicologue, Vittorio Castelnuovo, journaliste et chroniqueur, et moi-même en tant que transcripteur. Une occasion unique de rendre hommage, avec des témoignages très divers, au grand artiste. Le trio de Enrico, avec Hein Van De Geyn et André Ceccarelli a donné un concert-hommage de clôture le 5 septembre au soir, avec en final une version en 4/4 de Very Early. La veille Eddie Gomez, après avoir été présenté par Enrico, accompagnait le trompettiste Jeremy Pelt en compagnie du pianiste Antonio Faraò et de André Ceccarelli (photo).

 

Juin 2009: Je viens d'achever la transcription complète de" People", la pièce maitresse de l'album "Alone Again", un long piano solo (13mn25) remarquable en tous points: Bill n'y improvise pas du tout, il se contente de jouer le thème huit fois de suite en alternant les tonalités de Si b et Mi (relation tritonique). Par deux fois il semble vouloir conclure, mais cette mélodie l'obsède, il se ravise et la reprend alors en changeant de climat. Sa main gauche fait des merveilles et son choix d' accords est fermement établi: tout cela semble si facile, l'auditeur est emporté par un flot de notes admirablement contrôlé ...

 Février 2009: J'ai achevé la transcription complète de "Danny Boy", le traditionnel irlandais joué par Bill Evans en piano solo, en trois tonalités: Sib, Si et Fa (relation tritonique), un procédé qu'il utilisait souvent pour renouveler l'intérêt. Réalisé le 4 ou 10 Avril (on ne sait pas très bien) 1962 et publié sur l' album "Conception", ce bel enregistrement quoique non abouti, aux allures de répétition, donne une fois de plus à Bill Evans l'occasion de déployer toute.sa science harmonique.

2008: J'ai achevé la transcription complète de "Never Let Me Go", le très long et magnifique piano solo de l' album "Bill Evans Alone", enregistré le 21 octobre 1968 (J'avais transcris le premier thème seulement pour mon premier livre "The Artistry of Bill Evans"): vingt trois pages pour un chef d'oeuvre de 14mn28...

J'ai terminé les transcription (complètes) de quatre morceaux de l'album You Must Believe In Spring: "The Peacocks", "Gary's Theme" et "Theme From M*A*S*"H. ainsi que "Without A Song" ( Bonus track, thème seulement ). J'ai ainsi achevé la transcription de l' album entier, un des plus beaux enregistrements du trio de Bill Evans/ quel beau recueil cela ferait !

Mes transcriptions de "I Loves You Porgy"," Waltz For Debby" et "Reflections in D" par Bill Evans ont été interprétées par le pianiste français Eric Ferrand N'Kaoua à la fin de son concert à Grenoble (France) le 13 décembre 2007. Le programme comprenait des oeuvres de Bach, Scriabine, Chopin, Gershwin et des transcriptions d'Oscar Peterson.

page suivante

Accueil
Biographie
Pédagogie
Bill Evans
Publications Bill Evans
Transcriptions Bill Evans
Lead Sheets Bill Evans
Autres Transcriptions
Actualité
Musique
Liens
Contact
Transcriptions Keith Jarrett
Transcriptions Beegie Adair
Transcriptions
Other Transcriptions